Où trouver les bars à bière artisanales dans votre ville

?

Quoi de plus agréable que de se retrouver entre amis autour d’une bonne bière artisanale ? Le temps est au slow food et aux produits de qualité, fabriqués dans le respect de la tradition. La bière ne fait pas exception. À Paris comme dans votre ville, les bars à bières artisanales se multiplient, proposant une sélection de brasseries locales, associées à une ambiance décontractée et conviviale, voire une terrasse pour les beaux jours. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des meilleurs endroits où déguster une bière artisanale dans votre ville.

Les bars à bière artisanales : un lieu de dégustation à part entière

Pourquoi opter pour un bar à bière artisanale ? Ce type de lieu propose bien plus que la simple dégustation d’une bière. Il offre une expérience autour de la culture brassicole, entre découverte des saveurs, connaissance des procédés de fabrication et rencontres avec des passionnés.

S’installer dans un bar à bière artisanale, c’est comme entrer dans un nouvel univers. Chaque lieu a sa propre énergie, son ambiance, sa décoration… Et bien sûr, sa carte, qui fait la part belle aux bières artisanales.

Ces établissements sont aussi le lieu de rencontres et d’échanges. Les serveurs, souvent des passionnés de bière, sont là pour vous guider dans vos choix, vous faire découvrir de nouvelles saveurs et vous raconter l’histoire des brasseries représentées.

Où trouver un bar à bière artisanale à Paris ?

Paris, la capitale française, n’est pas en reste en matière de bières artisanales. De nombreux bars spécialisés ont vu le jour ces dernières années, au cœur de la ville ou dans ses quartiers plus populaires.

Parmi les incontournables, citons "La Fine Mousse", située dans le 11ème arrondissement. Ce bar propose une carte impressionnante de 20 bières à la pression, principalement issues de brasseries artisanales françaises.

Plus au Nord, dans le 18ème, le "Supercoin" est une autre adresse à retenir. Ce bar de quartier propose une sélection de bières artisanales parisiennes, à déguster sur place ou à emporter.

Les bars à bière artisanale en province

Bien sûr, Paris n’a pas le monopole des bons bars à bières artisanales. En province aussi, les amateurs de houblon ont de quoi se faire plaisir.

À Lyon par exemple, rendez-vous au "Bieristan", où une grande place est laissée à la dégustation de bières artisanales locales. À Bordeaux, la "Cave à bière" propose une sélection de plus de 300 références du monde entier.

N’oublions pas les villes plus petites où des établissements proposent aussi de belles sélections de bières artisanales.

Les brasseries artisanales : une visite à ne pas manquer

Si vous êtes un amateur de bière artisanale, pourquoi ne pas pousser la porte d’une brasserie ? De nombreuses brasseries proposent des visites et des dégustations sur place.

À Paris, la "Brasserie de la Senne" offre la possibilité de découvrir le processus de fabrication de la bière. En province, de nombreuses brasseries artisanales organisent des visites, comme "La Brasserie du Mont Blanc" en Savoie ou "La Brasserie Artisanale du Luberon" en Provence.

Ces visites sont l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de fabrication de la bière et de déguster des produits frais, directement sortis de la brasserie.

Comment trouver le bar à bière artisanale qui vous correspond ?

Trouver le bar à bière artisanale qui vous correspond peut parfois s’avérer compliqué. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.

Tout d’abord, n’hésitez pas à consulter les avis sur internet. Les clients précédents peuvent vous donner une idée de l’ambiance du lieu, de la qualité du service et bien sûr de la carte de bières. Attention toutefois à ne pas vous arrêter à un seul avis négatif : il peut toujours y avoir des jours sans !

Ensuite, n’hésitez pas à passer la porte des établissements qui vous font de l’œil. Rien ne remplace une visite sur place pour se faire une idée.

Enfin, faites confiance à votre instinct. Un bar à bière artisanale, c’est avant tout un lieu de convivialité où l’on se sent bien. Si c’est le cas pour vous, c’est que vous avez trouvé votre place !

Les bars à bière artisanale près du canal de l’Ourcq

Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, le canal de l’Ourcq est un lieu de vie très apprécié des Parisiens. Bordé de nombreux bars, le quartier est connu pour son ambiance décontractée et conviviale. Parmi les nombreuses adresses qui jalonnent le canal, plusieurs bars se distinguent par leur offre de bières artisanales.

L’un des meilleurs bars dans cette catégorie est sans doute le "Paname Brewing Company". Situé directement sur les quais, vous pouvez y déguster une bière artisanale les pieds dans l’eau. Le bar propose une gamme variée de bières pression, toutes brassées sur place.

Non loin de là, le "Bar Ourcq" est un autre lieu de référence pour les amateurs de bières. Ce bar restaurant propose une sélection de bières artisanales locales et étrangères, à déguster dans une ambiance chaleureuse et détendue.

Enfin, le "Café A" est un bar cocktails qui fait aussi la part belle aux bières artisanales. Situé dans un ancien couvent, cet établissement propose une carte de bières originales dans un cadre unique.

Les brasseries artisanales, des lieux de production à visiter

Si vous êtes un amateur de bière artisanale, vous serez sans doute intéressé par la visite d’une brasserie. Paris possède de nombreuses brasseries artisanales dont certaines proposent des visites pour découvrir le processus de fabrication de la bière.

Parmi celles-ci, la "Brasserie Gallia" dans le 12ème arrondissement vaut le détour. Fondée en 1890, elle a été relancée en 2009 et produit aujourd’hui des bières artisanales de qualité. La brasserie organise des visites et des ateliers de dégustation pour faire découvrir son savoir-faire.

En province, on peut citer la "Brasserie BAPBAP" à Lyon qui propose également des visites et des ateliers de dégustation.

Ces visites de brasseries sont une excellente occasion d’en apprendre plus sur le processus de fabrication de la bière et de déguster des produits frais, directement sortis de la brasserie.

Conclusion

La bière artisanale a le vent en poupe et les bars spécialisés se multiplient, tant à Paris qu’en province. Que vous soyez amateur de bière ou simple curieux, vous trouverez de nombreux lieux pour déguster ces produits de qualité, fabriqués dans le respect des traditions brassicoles.

De l’ambiance décontractée du Canal de l’Ourcq à Paris, aux brasseries artisanales de province qui ouvrent leurs portes aux visiteurs, chaque lieu offre une expérience unique. N’hésitez pas à pousser la porte de ces établissements, à échanger avec les passionnés qui les animent, et surtout, à vous laisser surprendre par la diversité et la qualité des bières proposées.

Alors, prêt à savourer une bonne bière artisanale dans votre ville ?